Ignorer les activités bloquées par une restriction d'accès: Non
Ne pas tenir compte des groupes pour les administrateurs et les utilisisateurs ayant la capacité d'accéder à tous les groupes: Oui
Affichage du temps estimé achevé, basé sur le temps estimé du cours, dans le tableau de progession des étudiants ou dans le cadre des statistiques, selon le profil utilisateur. Si cette case n'est pas cochée, c'est le temps réel qui est affiché.: Non
Si l'affichage du temps estimé n'est pas choisi, affichage du temps réel calculé selon les statistiques du plugin IntelliBoard, s'il est installé.: Oui
Durée de la formation: 1 an
Objectifs / enjeux de la formation: Cette filière universitaire a été conçue dès l’origine pour être la voie royale vers le diplôme d’expertise-comptable avec le soutien de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Depuis plus de 45 ans, les Universités françaises ont donc développé un réseau (France Master CCA et un savoir-faire qui offre à la fois un Master et des dispenses d’épreuves sur le cursus de l’expertise comptable et de l’audit légal.
La forte sélectivité à l’entrée du parcours, alliée à des enseignements de haut niveau dispensés par des enseignants-chercheurs et des praticiens, en font un élément essentiel de reconnaissance pour l’accession à tous les métiers de l’audit, de la comptabilité et de la finance, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière.
L’Institut d’Administration des Entreprises de Nice, membre du réseau IAE France, a en outre développé des partenariats forts avec des cabinets internationaux ou régionaux et avec d’anciens étudiants qui soutiennent dynamiquement les actions de l’association étudiante Avenir CCA.
Le Master CCA de Nice figure régulièrement dans les classements des meilleurs Master de sa catégorie (classement SMBG Eduniversal).
Dans un souci d’accompagner le changement de ces professions réglementées en matière de durabilité (reportings extra-financier) et la préoccupation des entreprises aux enjeux de développement durable, l’IAE de Nice, par ailleurs accrédité Yunus social center, a mis en place des modules de formation et certifications dédiés à la responsabilité environnementale et sociétale des entreprises et à leur mode de gouvernance (critères ESG).
Prerequis: Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?
Une licence 3 CCA, le DCG ou équivalent (minimum 180 ECTS)
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?
Une première année de master en Comptabilité Contrôle Audit (CCA) (minimum 240 ECTS) ou une expérience professionnelle jugée équivalente (solide connaissance en comptabilité, audit, techniques de gestion)
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger :
B2 (le certificat de langue n'est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l'entretien oral)
URLKsup: https://ucazur-epic-103.sup.rancher.kosmos.fr/formation/e-shop-learning/la-page-de-josse
Publication KSUP: Non
Langue d'enseignement: Français
Carte les plus formation: Une formation en alternance qui assure à l’apprenant une expérience valorisée auprès des recruteurs
La voie royale de l’expertise comptable et de l’audit grâce à un partenariat historique avec l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie des commissaires aux comptes
Un label de qualité grâce au réseau France Master CCA
Des dispenses d’épreuves sur le DSCG et une inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables dès la sortie du Master
Une dispense du certificat préparatoire au diplôme du CAFCAC (certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes)
Des micro-certifications en durabilité / RSE et data analysis
Résumé: Formation universitaire d'excellence dont l'objectif est de former des professionnels de la comptabilité et de l'audit. Voie privilégiée vers le parcours de l'expertise comptable et de l'audit légal.
Description du programme: Formation test
Contenu de la formation: Unité 11 : Gestion juridique fiscale et sociale
Fiscalité internationale
Droit social
Description modalités enseignement totalement à distance: Parcours de formation en ligne accessible totalement à distance
Modalités d'évaluation et d'accès: Le rythme d’alternance est de 2 jours en cabinet et 3 jours de cours. Avec des périodes d’immersion totale en cabinet pendant la période fiscale.
Une préparation aux UE 1 et 4 du DSCG est intégrée dans le programme de la formation.
Modalités d’évaluation : le principe des évaluations à l’IAE de Nice est le contrôle continu (devoir sur table, quizz, oraux, mises en situation, jeux sérieux, classes inversées …). Le principe est l’acquisition de connaissances et de compétences solides grâce à une pédagogie innovante.
Durée de la formation : le Master est un programme intégré sur 2 années. Sauf cas très particulier (M1 CCA suivi ailleurs en France), il est donc impossible d’intégrer le Master en seconde année. Cette intégration serait, par ailleurs, contre-intuitive eu égard au programme de préparation du DSCG sur les deux années de Master.
Compétences visées - Fiche RNCP: rigueur
concentration
gestion financière
Activités visées / Compétences attestées: expertise comptable et audit
Equivalences, passerelles, suite de parcours, débouchés: Expertise comptable : le Master CCA donne 5 des 7 dispenses d’épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui ouvre la voie du DEC (diplôme d’expertise comptable). Avec un Master CCA, les étudiants peuvent s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables en qualité de stagiaire.
Audit et commissariat aux comptes : le Master dispense du passage du certificat préparatoire. Les titulaires d’un Master CCA peuvent s’inscrire directement au stage de commissaire aux comptes et pourront au bout de trois ans se présenter C.A.F.C.A.C (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes)
Public ciblé: Professionnels du secteur comptable
Public (complément): Professionnels du secteur comptable ou personnes en reconversion professionnelle
Coût de la formation (accroche): 1
Coût de la formation (complément): Droits nationaux
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux.
Le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet.
Droits spécifiques
Le montant des droits spécifiques dépend de votre régime d’inscription.
Pour savoir si vous relevez du régime de la formation initiale (FI), formation continue (FC) ou formation permanente (FP) cliquez sur le lien suivant : régime formation
Pour connaître votre tarif cliquez sur le lien suivant : tarif formation
Inscriptions à ce cours: Non
Notification utilisée: Inscription par défaut
Non accès à ce cours: Non
Notification utilisée: Non accès aux cours par défaut
Evènements liés à ce cours: Non
Tenir compte des restrictions d'accès aux activités: Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "date": Non
Ne pas tenir compte des restrictions de type "groupe": Non
Notification utilisée: Evènement de cours par défaut